Cliquez sur les bandeaux pour ouvrir/fermer les rubriques

Notre histoire

Des 20 choristes espérés à notre création, nous sommes très vite passés à 50, pour arriver à 64 en 2018. Depuis nos débuts, plus de 200 chanteurs et chanteuses se sont succédé à Troglodissimo.

En 2007, nous avons rejoint « La Fontaine Musicale » qui regroupe « Troglodissimo », les orchestres « Sirocco » et « K’méléon », l’ensemble vocal féminin « Voyelles » et le groupe « Musiques et Danses Traditionnelles ».

Notre répertoire est composé uniquement de chansons françaises contemporaines. Nous sommes accompagnés par des jeunes instrumentistes de l’Ecole Intercommunale de Musique du Saumurois.

Nous donnons des concerts à Doué, bien sûr, mais aussi dans les communes de notre secteur, dans tout le Maine et Loire et les départements limitrophes (Vienne, Vendée, Deux-Sèvres, etc.) et peut-être bientôt dans votre ville ou village, si vous nous y invitez.

Nous aimons rencontrer d’autres chorales, d’autres choristes et découvrir différents styles de chants, d’autres régions. Nous chantons aussi pour des œuvres caritatives et nos concerts  ont soutenu l’Association Rétina france et la recherche pour la maladie de Huntington.

La convivialité étant une tradition de notre région, chaque année, les choristes et leurs familles se retrouvent pour la « fiesta », dans une ambiance conviviale et décontractée.

N’hésitez pas à nous contacter! C’est avec beaucoup de plaisir que nous étudierons toutes possibilités de concert ou d’échange avec vous.

Composition de la chorale

A la rentrée de septembre 2018, la chorale comptait 64 choristes répartis comme suit :

  • 27 soprani
  • 16 alti
  • 11 basses
  • 10 ténors

3  jeunes instrumentistes nous accompagnent :

  • 3 élèves de l’École Intercommunale de Musique du SaumuroisLes répétitions ont lieu le jeudi de 20h30 à 22h15 (sauf vacances scolaires), à l’Ecole de Musique, entrée face au 15ter rue Jean Mermoz à Doué la Fontaine. La cotisation des choristes s’élève pour la saison de Septembre 2018 à Septembre 2019 à 60€.

Notre répertoire est composé uniquement de variétés contemporaines françaises. Vous pouvez entendre des extraits de nos disques sur la  page « Discographie » et voir des extraits de nos concerts sur la page « Vidéos de concerts« 

Structure de l’association 

L’association Troglodissimo se compose de :

  • Chef de chœur :Quentin Métivier
  • Le conseil d’administration comprend 14 membres et le bureau est composé de :
    • Président : Pierre Berthonneau
    • Vice-présidente : Martine Rougelin
    • Secrétaire : Christine Rougelin
    • Trésorier : Albert Perrault
  • Des commissions gèrent nos différentes activités :
    • Communication : concert, publicité, presse
    • Technique et logistique : matériel, sonorisation, éclairage
    • Internet : administration, rédaction, mise à jour du site
    • Intendance
  • Siège social : « La Fontaine Musicale », 23 avenue St Exupéry, 49700, Doué la Fontaine

Le mot du Président et du chef de chœur 

Le mot du Président : Pierre Berthonneau       

Dans une de ses chansons, Jean-Ferrat dit : «  Pouvoir encore regarder, pouvoir encore écouter et surtout pouvoir chanter, que c’est beau c’est beau la vie ».

Pouvoir chanter en chœur est une très belle expérience, ou l’on retrouve le partage, l’épanouissement personnel mais aussi le plaisir d’être dirigé pour progresser individuellement et collectivement.

Elu président en novembre 2018, je suis très heureux d’appartenir à la chorale Troglodissimo pour partager avec tous les choristes, le chef de chœur et les musiciens cette passion commune : LE CHANT

Le mot du Chef de Chœur : Quentin Métivier

La chorale Troglodissimo est un bel exemple du vivre ensemble, chacun des 65 choristes vient avec ce qu’il est pour suivre un but commun : faire de la musique. Certains chantent depuis 25 ans, d’autres chantent pour la première fois. 

A chaque répétition, un travail est fait sur l’échauffement, la justesse ainsi que la technique vocale.

Puis, outre l’apprentissage des paroles et des voix, nous affinons ensemble la musicalité de chaque chant.

C’est l’ensemble de ce travail qui permet de produire des concerts de qualité. Chanter par cœur permet de créer une relation unique sur scène et de délivrer un message porteur d’émotion. 

Ayant le grand plaisir et honneur d’être le nouveau chef de chœur depuis cette année, 3 mots importants conduisent ma pratique : laconfiance (car sans elle, il n’y a pas de progression), l’exigence (pour pouvoir avancer ) et la tolérance (car nos petites erreurs nous permettent de nous améliorer).

Et bien entendu, le tout dans la joie et la bonne humeur !