En cette fête de Sainte-Cécile voici un message de la Sainte … à tous les musiciens et mélomanes présents ce dimanche 22 novembre 2015 en l’église Saint-Pierre
« Mes chers amis,
Après les grandes douceurs de la Saint-Martin vous avez osé braver les premiers froids de la Sainte-Cécile pour venir vous réchauffer au Chœur de Troglodissimo et je me réjouis de vous avoir vu aussi nombreuses et nombreux battre des mains à tout rompre, peut-être pour oublier l’absence de chauffage! Mais surtout, j’en suis sûre, pour exprimer vivement votre grande satisfaction d’entendre les notes « crescendo » égrainées par la cinquantaine de
voix de la belle chorale Troglodissimo . J’en ai même surpris beaucoup à fredonner les airs connus et pleins d’entrain que les choristes vous offraient de bon « chœur » et sans retenue sous la magistrale direction de Sophie Rabouint leur chef très aimée.
Avec les « Amis de l’orgue » qui les avaient invités je me suis réjouie aussi des superbes morceaux joués par M. Besly, organiste titulaire de ce bel instrument et particulièrement du moment émouvant et solennel lorsqu’il a accompagné leur chant Exodus … un pur moment de bonheur !
Mais surtout, comme vous, je ne suis pas prête d’oublier cet hommage rendu par les choristes, amoureux de la liberté, » aux victimes de l’obscurantisme » … sous les voûtes de notre vieille église cet hymne (« Paris en colère ») a revêtu une bonne odeur d’espérance … et vous avez voulu exprimer votre émotion en applaudissant debout pendant de longues minutes.
Grâce à votre grande générosité , les » Amis de l’Orgue », que je bénis pour cette initiative, vont pouvoir poursuivre leur mission au service de ce bel instrument qui ainsi continuera à accompagner les moments privilégiés de la vie de nombreux douessines et douessins..
et Vivement le prochaine fois !
Votre dévouée Sainte Cécile.