Le comité organisateur du festival de Rou-Marson avait déjà sollicité notre chorale par le passé pour assurer le concert de clôture d’un week-end musical et gourmand tout aussi éclectique que convivial.
Il a réitéré sa demande début 2013.
Chantera ? Chantera pas ?
La date de ce festival (fin août) nous permet-elle d’être prêts afin d’assurer une prestation de qualité ? Serons-nous assez nombreux en cette période de vacances ? Les lieux (la petite église de Marson) sont-ils adaptés ? Autant de questions qui nous ont amenés à prendre le temps de la réflexion avant de nous lancer.
Puis l’idée a fait son chemin… Troglodissimo, confortée par le succès rencontré lors de ses récentes entreprises, a décidé, en accord avec son chef de chœur, de tenter l’aventure à l’occasion de la 13ème édition, celle de 2014.
Collés serrés…
Bien nous en a pris !
L’exiguïté des lieux a provoqué une moue dubitative sur plus d’un visage. Pourtant, les 50 choristes présents ont trouvé place, bien « soudés » les uns aux autres, face à une église bondée. Une estrade métallique innovante, imaginée par nos techniciens à partir d’un matériel de chantier, présentait la particularité d’être régulièrement ajourée, mettant à l’épreuve le sens de l’équilibre de quelques-unes dont le diamètre des talons était inférieur à celui des trous…
L’acoustique s’est toutefois révélée plus que satisfaisante et les choristes ont prouvé que leur mémoire ne leur faisait pas défaut : très peu de déperdition après deux mois d’interruption. Une répétition en matinée nous avait déjà rassurés. Après notre présentation par Gérard et une petite histoire d’introduction dont Michèle a le secret, le déroulement du concert fut des plus agréables.
Le « in » et le « out » :
Autre particularité : une seconde partie était programmée dans le parc du château. L’inquiétude a pu se lire sur les visages, en particulier celui de Sophie, pendant l’interprétation des deux premiers titres : l’impression de chanter dans le vide après la plénitude du son vécue quelques minutes plus tôt à l’intérieur de l’église… Qu’à cela ne tienne : les choristes « poussent » leur potentiomètre individuel, nos valeureux techniciens opèrent quelques réglages et le tour est joué ! La suite s’est déroulée très honorablement, sous le soleil et dans un cadre magnifique.
Les avis collectés à la faveur du verre de l’amitié nous l’ont confirmé : « Troglo » peur être fière de sa prestation ; sa réputation et son rayonnement s’en trouvent encore grandis. Festivaliers et organisateurs ont exprimé leur satisfaction et prendront connaissance de nos prochaines dates.
Choristes, vous pouvez redresser la tête et entonner fièrement la « Marsonnaise » :
Choristes, aux partitions !
Pupitres, à l’unisson !
Marson, Marson, un son si pur
Ravit nos pavillons !
Albert